Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 12:30

 

Après avoir utilisé le Dremel 4200, voici mon premier avis sur cet outil :

Accessoires Dremel 4 et 75  Boite-Dremel-4200.jpg 

 

 

Pour le projet trnd Dremel 4200, des pièces et accessoires ont été ajoutés au kit de base. Des tests de l’outil et ses accessoires peuvent être consultés sur le site trnd.

Le Dremel 4200 va permettre de découper, meuler, défoncer, graver, poncer et polir différents matériaux, tels que bois, céramique, pierre, verre, métaux, cuir, plastiques,... Un outil vraiment polyvalent.

L’outil est présenté dans une mallette robuste et est accompagné de 75 accessoires et 4 adaptations.

 

Les adaptations du kit sont : Un guide de coupe, un guide de découpe droite et circulaire, une adaptation plate-forme de façonnage, une adaptation capot anti-projections. Je n’ai pour le moment testé que la capot anti-projection, indispensable lors du ponçage de bois afin de protéger de la poussière de bois extrêmement volatile.  Les adaptations se vissent tout simplement sur l’outil.

 

Le Dremel 4200 est un outil multi-usage, doté d’un système de changement d’accessoire sans clé, le Système EZ Change. Ce système innovant est tout à fait appréciable, rapide et efficace en un seul clic. Chaque accessoire est placé en toute sécurité, avec une manipulation simple : Il faut pousser vers le bas les deux poussoirs aisément accessibles  de couleur bleue de part et d’autre du corps du Dremel  pour insérer l’accessoire et de les relâcher ; l’accessoire est en place, bien fixé et prêt à être utilisé en toute sécurité. La mise en route se fait en faisant glisser horizontalement  un interrupteur,  pas de risque que l’outil se mette en marche accidentellement par un bouton qui s’enfoncerait au moindre contact. Bien pour la sécurité.

EZ CHANGE 

 

 

Outre le Système EZ Change, un autre système EZ SpeedClic concerne les accessoires, ainsi un disque de découpe, une bande de ponçage, seront mis en place rapidement sur un mandrin adapté. Toujours aucune clé nécessaire, ni tournevis, mise en place facile et rapide.

EZ SpeedClic 407 Disque et Mandrin

Le Dremel 4200 est léger mais pas trop, on sent que c’est du solide et pas un gadget. Il est très maniable et agréable en main ; Un revêtement antidérapant genre grip recouvre les principaux points de prise assurant ainsi une grande maniabilité et une facilité d’utilisation. La main ne glisse pas dessus et le contact est agréable.  

 

L’outil  très compact, permet avec ses adaptations et ses différents accessoires d’obtenir d’excellents résultats et des travaux d’une assez grande précision et minutie. Outil multi-usage alliant puissance et précision, il est doté d’un moteur de 175 W à régulation électronique pour une puissance régulière. La vitesse de 5 000 à 33 000 tours par minute est réglable à tout moment, par le biais d’une molette bleue, là encore facile d’accès. Cette molette permet d’adapter la vitesse à la précision des travaux que l’on effectue, aux matériaux travaillés et aux résultats que l’on souhaite obtenir avec les accessoires sélectionnés.

 

Il s’agit d’un outil filaire, le cordon semble bien costaud et sa longueur sans doute dans les normes, (j’avoue que je ne connais pas les normes, si normes il y a !)

 

Les accessoires fournis avec l’outil sont de bonne qualité, ceux que j’ai testés en tout cas. Pour exemple, une bande de ponçage à gros grain, s’est montrée particulièrement efficace sur des travaux sur bois et ensuite  aluminium. La bande utilisée et pourtant bien sollicitée peut encore servir car finalement, peu usée, contrairement à ce que j’aurais pensé.  J’ai utilisé un disque pour découpe de métaux  et même constat, même si après avoir insisté sur de l’aluminium, le disque a perdu un peu en diamètre.  C’est normal, les disques s’usent mais pas de panique, 5 disques sont fournis. De quoi voir venir.

 

Pour résumer ma découverte du Dremel 4200, ses accessoires et compléments, je dois dire que mon impression est plutôt positive. Avec un peu d’habitude, l’outil me permettra  de faire des travaux de plus en plus variés avec une certaine précision et dextérité. Ne pas oublier que le Dremel 4200 est un ‘’mini outil ‘’ et  que forcément, il ne remplace pas une perceuse, une tronçonneuse, etc… mais est bien utile pour les petits travaux, les finitions, les travaux de rénovation de petits objets.

Les 75 accessoires permettent d’effectuer la plupart des travaux courants que l’on peut réaliser avec un tel outil, pour un usage plus spécifique  personnalisé, d’autres accessoires sont proposés par Dremel. Pour graver sur du verre par exemple, vous pouvez vous procurer des fraises et pointes spécialement dédiées à la gravure ; disponible aussi un arbre flexible nécessaire à mon sens pour de la gravure de précision, le Dremel 4200 est pour moi un peu gros pour de telles réalisations.

A l’usage, l’outil se comporte très bien, quelle que soit la vitesse sélectionnée, faible ou élevée, pas de vibrations. Juste un peu bruyant, en fonction de la tâche que l’on exécute mais il suffit de mettre un casque ou des bouchons d’oreille (Bouchons fournis pour le projet trnd). Si la vitesse est adaptée à l’accessoire et au matériau, les résultats sont là, sans efforts à fournir.

 

Vous allez me dire que tout est donc parfait ! Pas tout à fait, mais cela ne concerne pas l’outil en lui-même. C’est secondaire mais …  

1 - La mallette : Elle est certes solide et c’est bien de l’avoir prévue, mais son aménagement  intérieur  est peu pratique. Il faut bien calculer pour remettre chaque élément en place après utilisation, sinon impossible de la fermer. Les accessoires sont séparés dans une petite boîte en plastique, et là encore même chose, très juste pour parvenir à les remettre en place et on ne peut en ajouter d’autres

2 – Le mode d’emploi : Il est vraiment sommaire et peu explicite et mieux vaut avoir une bonne vue. Heureusement, on peut compter sur le site Dremel pour tout savoir car le site lui est  complet  et les indications que l’on trouve sont précises et détaillées.

3 – Les accessoires : Qui fait quoi ? Pour quoi ? Au dos de la boîte en carton contenant la mallette, sont représentés les accessoires fournis et le nombre fourni pour chacun d’eux. Chaque accessoire a un code couleur afin de préciser sa fonction : meulage, nettoyage, découpe, ponçage…  Ne serait-ce que pour ce petit guide, certains garderont le carton ou le découperont. J’aurais aimé avoir un guide à consulter, avec les accessoires répertoriés, indiquant leur fonction et sur quels matériaux et quelle vitesse recommandée. La  solution pour répondre aux questions concernant les accessoires et les adaptations/compléments,  est là encore sur le site Internet Dremel Europe.

 

Ma conclusion : Je trouve cet outil polyvalent performant et bien adapté pour le petit bricolage, les créations en déco, les rénovations d’objets… Tout un chacun peut en trouver une utilité. Il permet d’accomplir bien des tâches sans avoir à sortir  toute une panoplie d’outils lourds et encombrants. Le fait de ne pas avoir besoin d’une clé pour fixer les accessoires, de pouvoir les changer rapidement c’est vraiment pratique et appréciable. Le Dremel 4200 tient ses promesses, je vais continuer à l’utiliser avec plaisir et un grand intérêt afin de tester à fond et sur la durée toutes ses possibilités et évaluer ses performances. Je ne peux pour le moment que vous le recommander, à vous Mesdames, ainsi qu’à vous Messieurs !

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Au moins ca reste une valeur sure avec tout ce qu'ils nous proposent maintenant
merci pour votre retour , je commence a m'intéresser à ce produit pour le bizness
Répondre
S
Ce produit tient ses promesses et est très costaud. Très utilisé, il fonctionne toujours aussi parfaitement, comme au premier jour. Un petit outil auquel on peut demander beaucoup.

Présentation

  • : Le blog de Smetana
  • Le blog de Smetana
  • : Ici, pas de sujet en particulier, mais les thèmes de la vie tout simplement : Actualité, consommation, cuisine, loisirs, photographie, graphisme, tests de produits.
  • Contact

Recherche

Derniers Articles

  • Spirale Métallique
    Utilisation du plateau tournant. Sur fond argent, bronze, argent et noir. Plat du couteau au centre de la toile en glissant vers l'extérieur tout en faisant tourner le plateau. Couteau de peintre à plat sur la toile en partant du centre vers l'extéri...
  • Eclatement Bleu
    Toile sur châssis. Pose de l'acrylique sur coussin blanc, swipe au couteau, puis passage sur le plateau tournant.
  • Travaux aux couteaux de peintre
    Ces réalisations sont travaillées avec des couteaux de peintre une fois que la peinture se trouve sur la toile. Les couteaux permettent de dessiner des détails, de créer des cellules en les passant à plat sur les couleurs une fois enduits de ce que l'on...
  • Couleurs directement sur toile
    Pour cette technique, je dépose directement la peinture dans les différentes couleurs sur le support. Je les verse une par une, les unes sur les autres, à côté, enfin c'est selon l'inspiration.
  • Acrylique Pouring - Technique du Swipe
    J'ai découvert l'acrylique pouring tout à fait par hasard en naviguant sur Internet et ce que j'ai vu a immédiatement attiré mon attention et suscité ma curiosité. Comment obtenir de telles œuvres ! ? Et voilà, je contemple, j'admire et ne me lasse pas....