Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 17:54

Dans le cadre du Projet trnd Dremel 4200, j’ai testé l’adaptation Dremel suivante :

Guide de découpe Droite et circulaire (678)

 

Pour ce test, j’ai opté pour une découpe circulaire. Le but : faire une boule de Noël en contreplaqué bois, à suspendre dans le sapin. Une boule qui sera la première d’une série, si le temps ne me manque pas.

Pour réaliser mon projet, je dois obtenir deux pièces circulaires que j’emboiterai l’une dans l’autre.

 

Ce que j’ai utilisé :

 

-          Dremel 4200

-          Guide de découpe 678

-          Foret 150

-          Fraise spirale 561

-          Mandrin 402 + Disque à tronçonner 540

-          Bande de ponçage et mandrin 407.                                         

 A noter que l’accessoire 407 était fourni dans le coffret Dremel.  Pour changer la bande de ponçage, il faut utiliser une petite clé, dévisser une vis, enlever la bande, remplacer la bande, et revisser. J’ai utilisé cet accessoire, mais sachez que ce dernier n’est en fait plus commercialisé et est remplacé par la référence SC407, accessoire utilisant le Système Dremel EZ SpeeClic. Ce système très pratique et rapide permet de changer de bande de ponçage en peu de temps : Tirer, clipser, tourner et la bande est en place. J’ai testé le système lors d’un autre essai et cela fonctionne parfaitement, la bande tient bien sur le mandrin.

-          Contreplaqué bois, épaisseur 5 mm

 

Le changement d'accessoire se fait  grâce au Système Dremel EZ Change, rapidement et facilement sans clé.

 

Les Différentes Etapes :

  1. Faire un trou avec le foret 150 dans le contreplaqué afin de placer la pointe du guide de ligne, ce sera le centre du cercle. La fraise découpera autour de ce point. Le guide permet des découpes circulaires de 2 cm à 30 cm de diamètre. Le guide (sorte de rail en métal)est gradué et il suffit de bloquer la pointe (vis papillon)sur la mesure souhaitée.
  2. Placer la fraise spirale 561 sur le Dremel. Préalablement la bague grise du bout de l’outil a été enlevée, afin de pouvoir visser à la place le guide de découpe.
  3. Le guide mis en place sur l'outil, régler la pointe au rayon souhaité, et la profondeur à laquelle la fraise devra découper. Dans mon essai, ma plaque fait 5 mm d’épaisseur, j’ai donc réglé en conséquence afin de traverser complètement le matériau. La profondeur se règle sur la partie en plastique noir qui s’adapte au Dremel et une vis papillon permet de bloquer à la mesure souhaitée.
  4. La découpe terminée, j’ai utilisé le disque 540 afin de faire une encoche dans chaque pièce, afin de les emboiter l’une sur l’autre.
  5. Un peu de ponçage a été nécessaire, afin que le bord de chaque pièce circulaire soit nettoyé de toute irrégularité et soit bien lisse. Manquant d’expérience sans doute, j’ai eu du mal à apprécier la vitesse d’exécution de la fraise afin de n’avoir qu’à accompagner l’outil dans sa progression. Il ne faut pas forcer et laisser faire l’outil, juste l’accompagner en douceur. Entre autres défauts, comme vous pouvez voir, j’ai un peu arraché les fibres du bois.

01 Foret et percage  02 Spirale et guide decoupe

03-Decoupe-Demarree.jpg  04-Decoupe-terminee-sur-plaque.jpg

05-Disque-tronconner-pour-encoche.jpg  06 Assemblage

07 Boule Noeud Rouge

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Smetana
  • Le blog de Smetana
  • : Ici, pas de sujet en particulier, mais les thèmes de la vie tout simplement : Actualité, consommation, cuisine, loisirs, photographie, graphisme, tests de produits.
  • Contact

Recherche

Derniers Articles

  • Spirale Métallique
    Utilisation du plateau tournant. Sur fond argent, bronze, argent et noir. Plat du couteau au centre de la toile en glissant vers l'extérieur tout en faisant tourner le plateau. Couteau de peintre à plat sur la toile en partant du centre vers l'extéri...
  • Eclatement Bleu
    Toile sur châssis. Pose de l'acrylique sur coussin blanc, swipe au couteau, puis passage sur le plateau tournant.
  • Travaux aux couteaux de peintre
    Ces réalisations sont travaillées avec des couteaux de peintre une fois que la peinture se trouve sur la toile. Les couteaux permettent de dessiner des détails, de créer des cellules en les passant à plat sur les couleurs une fois enduits de ce que l'on...
  • Couleurs directement sur toile
    Pour cette technique, je dépose directement la peinture dans les différentes couleurs sur le support. Je les verse une par une, les unes sur les autres, à côté, enfin c'est selon l'inspiration.
  • Acrylique Pouring - Technique du Swipe
    J'ai découvert l'acrylique pouring tout à fait par hasard en naviguant sur Internet et ce que j'ai vu a immédiatement attiré mon attention et suscité ma curiosité. Comment obtenir de telles œuvres ! ? Et voilà, je contemple, j'admire et ne me lasse pas....