Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2021 2 26 /01 /janvier /2021 12:33

J'ai découvert l'acrylique pouring tout à fait par hasard en naviguant sur Internet et ce que j'ai vu a immédiatement attiré mon attention et suscité ma curiosité. Comment obtenir de telles œuvres ! ?  Et voilà, je contemple, j'admire et ne me lasse pas. Forcément, cela commence un beau jour à me titiller et la tentation de m'essayer à cet art finit pas voir le jour. Je craque et je commence à acheter quelques fournitures de base qui me permettront de débuter.

L'aventure commence !

L'acrylique pouring est une forme d'art abstrait qui consiste à utiliser de la peinture acrylique fluide et faire des coulées aléatoires.

Cette art utilise différentes techniques en fonction de ce que l'on souhaite obtenir. En général qui dit acrylique pouring dit cellules, mais ces dernières ne sont pas obligatoires et certaines œuvres n'en présentant aucune n'en sont pas moins remarquables.

A la découverte de cet art, j'ai choisi de publier mes réalisation sur mon blog et partager ce qui peut-être est en passe de devenir une passion.

J'aborderai toutes les techniques et testerai encore et encore, ceux qui me connaissent savent que tant que je n'obtiens pas ce que je souhaite comme résultat dans quelque domaine que ce soit, j'y travaille sans relâche jusqu'à ce que j'estime que c'est à peu près correct. J'ai bien dit correct et non parfait car ici, lorsque l'on parle de création artistique, la perfection est un terme qui n'a pas sa place. (Avis perso)

Je vais essayer de venir agrémenter mon blog régulièrement au fil de mes réalisations. Je ne promets rien, mais je ferai de mon mieux.

Description de  la première réalisation afin de vous en expliquer le principe.

Je choisis de vous montrer une réalisation sur un carton entoilé format 18 cm x 14 cm

Expérience sur un fond noir et swipe également noir. Avec de l'huile pour les cheveux en guise de silicone mis uniquement dans le noir du swipe. Pourquoi parler de silicone ? Il est fréquent d'utiliser du silicone dans cette méthode, le but étant d'obtenir des cellules et c'est ce que l'on obtient facilement par l'ajout de quelques gouttes de ce produit. J'ai appris que l'huile pour cheveux peut remplacer le silicone et comme j'en avais, je l'ai utilisée.

Je mets une base de peinture noire sur toute la surface, c'est de la peinture d'ameublement satinée. Ensuite, j'applique des coulées horizontales d'un bord à l'autre en laissant en haut la place pour une bande noire qui aura les gouttes d'huile, bande que je ferai glisser (swipe) de haut en bas avec un morceau de carton sur les différentes couleurs. J'avais fait des bandes tout du long, mais celles du bas sont recouvertes par du noir et les cellules ne sont pas sorties. Il faut faire cela délicatement et en fonction de la pression avec le carton, la peinture est plus ou moins entrainée. J'ai préféré laisser ainsi, je trouvais sympa que cela s'estompe en descendant. J'aurais pu si j'avais voulu des cellules jusqu'en bas, faire un second passage.

Pour cette réalisation, j'ai utilisé :

De la peinture acrylique de différentes couleurs, de l'eau, un médium composé de colle blanche à raison de 70 % et d'eau 30 %, de l'eau ajoutée à chaque mélange de couleur jusqu'à obtention de la consistance désirée et enfin, mon huile pour cheveux. J'ai lu qu'il est préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée alors c'est ce que je fais. J'ignore quelle en est la raison (je chercherai) et en tant que débutante je préfère vraiment suivre les conseils éclairés des artistes spécialistes du pouring.

Je viendrai ajouter des réalisation utilisant la technique du swipe au fil des jours.

 

Viendront des réalisations pour lesquelles j'ai utilisé différents accessoires pour faire le swipe : couteaux de peintre, spatule, papier absorbant, carton, film plastique, papier sulfurisé, plastiques plus ou moins souples ...

.

 

Acrylique Pouring - Technique du Swipe
Acrylique Pouring - Technique du Swipe
Acrylique Pouring - Technique du Swipe
Acrylique Pouring - Technique du Swipe
Acrylique Pouring - Technique du Swipe
Acrylique Pouring - Technique du Swipe
Acrylique Pouring - Technique du Swipe
Acrylique Pouring - Technique du Swipe
Acrylique Pouring - Technique du Swipe
Acrylique Pouring - Technique du Swipe

Un swipe réalisé en deux temps.

Le premier en noir sur toute la toile.

Après séchage, scotch de masquage en laissant une bande centrale sur laquelle j'ai refait un swipe avec du blanc en reprenant les couleurs de la base. Les cellules sont plus petites sur la bande car j'ai davantage agité mon mélange contenant le silicone.

 

Partager cet article

Repost0
Published by Smetana - dans Acrylique Pouring

Présentation

  • : Le blog de Smetana
  • Le blog de Smetana
  • : Ici, pas de sujet en particulier, mais les thèmes de la vie tout simplement : Actualité, consommation, cuisine, loisirs, photographie, graphisme, tests de produits.
  • Contact

Recherche

Derniers Articles

  • Spirale Métallique
    Utilisation du plateau tournant. Sur fond argent, bronze, argent et noir. Plat du couteau au centre de la toile en glissant vers l'extérieur tout en faisant tourner le plateau. Couteau de peintre à plat sur la toile en partant du centre vers l'extéri...
  • Eclatement Bleu
    Toile sur châssis. Pose de l'acrylique sur coussin blanc, swipe au couteau, puis passage sur le plateau tournant.
  • Travaux aux couteaux de peintre
    Ces réalisations sont travaillées avec des couteaux de peintre une fois que la peinture se trouve sur la toile. Les couteaux permettent de dessiner des détails, de créer des cellules en les passant à plat sur les couleurs une fois enduits de ce que l'on...
  • Couleurs directement sur toile
    Pour cette technique, je dépose directement la peinture dans les différentes couleurs sur le support. Je les verse une par une, les unes sur les autres, à côté, enfin c'est selon l'inspiration.
  • Acrylique Pouring - Technique du Swipe
    J'ai découvert l'acrylique pouring tout à fait par hasard en naviguant sur Internet et ce que j'ai vu a immédiatement attiré mon attention et suscité ma curiosité. Comment obtenir de telles œuvres ! ? Et voilà, je contemple, j'admire et ne me lasse pas....